top of page
  • Facebook
  • Instagram
image.png

Programme 

Vendredi 24 mai 2024

Ouverture au public dès 22h00 - Entrée libre ! 

Soirée festive avec bal et les Magic-Men. Entrée libre !

Magic Men, la valeur sûre des soirées valaisannes

Fondé en 1990, le groupe de six musiciens est une référence dans l’animation musicale d’événements en Valais. Qui n’a jamais participé à l’une de leurs soirées endiablées au Motel des Sports de Martigny en marge de la Foire du Valais ? Un must pour qui souhaite animer une soirée avec des musiciens capables d’entonner tant des chansons classique que des tubes actuels.

Plus d’infos sur

Samedi 25 mai 2024

Concours des solistes et ensembles

La journée du samedi se déroule sous le signe de la jeunesse, avec le concours des solistes. Celui-ci a pour but de stimuler les jeunes et leur donner l’occasion de faire valoir leur talent dans le cadre d’une compétition amicale. Fortement conseillée par toutes les écoles de musique, cette épreuve se révèle comme un puissant élément formateur. Une occasion unique pour ces musiciens en herbe de s’habituer à jouer en public et à gérer la pression.

Les résultats sont annoncés le dimanche, lors de la partie officielle mettant un terme au

festival.

Le concours des solistes est réservé aux jeunes musiciens, celui des ensembles aux jeunes et moins jeunes, tous membres actifs d’une société de musique affiliée à la Fédération des Musiques du Bas-Valais.

Une soirée déguisée sous le signe des années 80

C’est bien connu, les Montheysan.ne.s sont d’intarissables fêtards. La soirée du samedi s’annonce enflammée sous la cantine. Sneaky Funk Squad sera de retour en début de soirée, avant de laisser sa place grâce à Wave10. Ce groupe de musique live, composé de six musiciens et chanteurs, est un habitué des plus grands événements en Suisse romande. Il se distingue par un répertoire extrêmement large, partant des années 70, jusqu’aux tubes les plus récents. L'assurance d'une soirée digne du Carnaval local... jusqu'au bout de la nuit.

Plus d'infos sur:

Sneaky funk Squad, du funk et du spectacle

C’est l’histoire de onze musiciens bénéficiant d’une formation classique professionnelle. En 2020, ils se rassemblent pour monter un nouveau groupe. S’amuser, explorer un nouveau répertoire et surtout… mettre l’ambiance partout où ils passent. Le Sneaky Funk Squad, prend l’apparence d’une fanfare de rue funk, rose et loufoque.

Trompettes, saxophones, trombones, sousaphone et percussions : le cocktail est parfait pour réinterpréter les classiques du funk - de Herbie Hankock à Stevie Wonder - ou des titres plus pop ou soul comme ceux de Bruno Mars. Le groupe arrange aussi des créations de groupes plus récents, tels que Vulfpeck ou Snarky Puppy, et n’hésite pas à interpréter des compositions de ses propres membres.

Pour casser encore plus la barrière entre public et artistes, le Squad a créé un show sur scène pour faire danser toutes les générations.

Plus d’infos sur 

Billetterie pour la soirée années 80

Dimanche 25 mai 2024

Le matin

Les sociétés se produisent devant un jury. Une pièce choisie et travaillée par chaque fanfare durant la saison musicale est interprétée devant des juges. Ces derniers ne procèdent à aucun classement mais émettent des critiques sur la prestation musicale (équilibre, justesse, nuances, etc.). Bien que la quasi-totalité des sociétés se soumettent à l’exercice, cette prestation devant jury n’est pas obligatoire.

À midi

Avant que le vin d’honneur ne soit servi aux musiciens et aux invités, la partie officielle débute avec une arrivée solennelle des bannières et des tambours sur la place de rassemblement. 1000 musiciens et 24 bannerets se retrouvent ainsi réunis.

Après les discours d’usage du Président du Comité d’Organisation, du Président de Commune et du Président de la FMBV, les fanfares entonnent un morceau d’ensemble dont le choix incombe à la Fédération, sur la base d’un concours de composition, et qui est interprété durant 5 ans (en l’occurrence « La Cime de l’Est » du compositeur Marc Jeanbourquin).

L’après-midi

Après la partie officielle, les sociétés se préparent au concours de marche, obligatoire pour toutes les formations.

Un jury composé de 4 experts juge chaque société selon 2 critères :

L’exécution musicale (justesse et pureté harmonique, rythme, nuances et sonorité, interprétation)

La présentation de la société (alignement et tenue, discipline de marche, impression générale)

Fin d’après-midi – Début de soirée

Toutes les sociétés se réunissent sous la cantine de fête pour la proclamation des résultats. Des récompenses seront attribuées aux gagnants des différents concours des solistes, du concours de marche et du concours de présentation.

Les jubilaires de la FMBV sont invités à monter sur scène, sous une haie d’honneur formée par les 24 bannerets de la fédération, pour recevoir une distinction marquant leurs 25, 35, 50,

60 ou 70 ans d’activité musicale.

 La Fanfare Municipale de Salvan, en qualité de société organisatrice du festival en 2025, sera la dernière à se produire sur scène et ponctuera la cérémonie par l’interprétation de Marignan. Un moment fort qui provoque une liesse indescriptible sous la cantine de fête, marquant de manière tangible l’attachement que portent les musiciens et le public à l’écoute de l’hymne officieux de leur Valais natal.

 

Un repas est servi aux musiciens et aux invités à l’issue de cette partie protocolaire, agrémenté d’un bal avec Magic Men pour ambiancer et clôturer le festival.

GROUPESASSIS_0007stl_26 mai 2023_ 20_0013.jpg
bottom of page