Le Festival des musiques du Bas-Valais,
une tradition conviviale et festive
Le Festival des Musiques du Bas-Valais (FMBV) réunit chaque année les 23 sociétés de musique membres de la Fédération des Musiques du Bas-Valais, toutes situées entre Saint-Gingolph et Martigny-Combe. L’événement se déroule chaque année le dernier dimanche de mai et est organisé à tour de rôle par l’une des fanfares de la fédération.
​
L’Harmonie municipale de Monthey a été désignée pour organiser l’édition 2024. Elle a décidé de conjuguer ce rendez-vous annuel avec la célébration de son 225e anniversaire.
​
Qui est l'Harmonie de Monthey ?
L’Harmonie municipale de Monthey a été fondée en 1798. Ce n’est donc pas un hasard si la doyenne des sociétés de musique en Valais est surnommée « La Grande Dame ». De cette longue histoire, on en retiendra de nombreuses distinctions au niveau cantonal et national, des voyages musicaux à l’étranger et de multiples concerts. Elle collabore régulièrement avec d'autres artistes, à l’image des spectacles montés avec Stéphane Justin (hypnose), ou encore Patrick Lapp et Jean-Charles Simon (humour).
​
Forte de plus de 50 membres, la Grande Dame demeure une société indissociable de la vie sociale montheysanne. Les habitants sont habitués à l’écouter lors de la Foire du 31, de la Fête nationale ou encore de la Fête Dieu. Avec une soixantaine de jeunes dans son école de musique, elle peut aussi se targuer d’être une véritable institution formatrice de la relève.
​
En 2024, l’Harmonie municipale de Monthey s’apprête à franchir un nouveau cap. Celui de son 225e anniversaire. L’occasion rêvée pour inviter ses voisines ainsi que la population, à un week-end festif, comme les Montheysan.ne.s savent si bien les faire.